Danse du tambour

Professeur : Nily

Cette danse nous emporte au coeur de la dynastie Zhou, la troisième dynastie de l'histoire de Chine, près de 1000 ans avant JC. Dans les palais, les banquets royaux étaient animés par des danses de cour, où les danseuses étaient revêtues de belles robes aux manches longues. C'est à cette époque que le tambour chinois est devenu un instrument de musique populaire.

 

Danse du papier découpé

Professeur : Nily

Le papier découpé est un art ancestral chinois qui a conquis peu à peu le reste du monde. Les napperons en fine dentelle, les broderies ajourés sont des exemples de l’influence que cet art a pu avoir dans le monde. Essentiellement féminin, il est transmis de mère en fille au cours d’un long apprentissage qui commence dès l’enfance, surtout dans les zones rurales. Dans le passé, toutes les jeunes filles se devaient d'en maîtriser les techniques et les jeunes mariées étaient souvent jugées à leur habilité dans cet art. Les costumes des danseuses rendent hommage à cet art traditionnel.

 

Danse Daï

Professeur : Nily

L'ethnie Dai est l’une des 56 minorités nationales que compte officiellement la Chine, installée principalement dans le sud de la province du Yunnan. Leur religion est le bouddhisme. Les Dai sont des danseurs et chanteurs exceptionnels. La fleur de lotus bleue est une fleur sacrée pour les bouddhistes : elle représente la beauté, la pureté du corps et l éveil de l’esprit. Tout ceci transparaît au travers de la grâce de cette Danse daï du lotus bleue.

 

Danse des lanternes rouges

Professeur : Nily

La fête des lanternes, aussi connue comme le « festival Yuanxiao », est une fête traditionnelle chinoise lors de la première pleine lune de l'année. Elle est célébrée depuis la dynastie des Han de l'Ouest et met fin aux célébrations du nouvel an chinois. Traditionnellement, les enfants sortent la nuit aux temples, y portant des lanternes de papier et résolvent des énigmes écrites sur les lanternes. Après avoir déchiffré l'énigme d'une lanterne, ils vont trouver son propriétaire pour obtenir une récompense. Les lanternes traditionnelles sont rouges pour symboliser la bonne fortune et le bonheur.

 

Danse de l’épée

Professeur : Nily

Mélange d’arts martiaux et de danse classique, la danse de l’épée nous suggère toute la force et la grâce d’une chorégraphie inspirée d’un cata shaolin. Cette épée longue appelée Jian (en chinois : 剑) fait partie des quatre armes de base en art martial chinois (avec le bâton, la lance, et le sabre).

 

Danse du chapeau

Professeur : Nily

Faisant hier la fierté des campagnards à l’œuvre par tous les temps dans les champs, le chapeau traditionnel chinois est porté dans d’autres occasions à titre culturel, notamment, les défilés de mode, les théâtres, mais aussi les danses folkloriques ou spectacles traditionnels. Il donne du caractère et de l’audace à tout ceux et celles qui le portent, comme le montre cette chorégraphie tonique qui vous est présentée.

 

Danse de l’éventail

Professeur : Nily

Derrière son éventail, la jeune femme chinoise cache discrètement sa beauté délicate et son sourire diaphane. C’est avec grâce qu’elle le déploie tel le papillon pour s’envoler en une danse légère pour le plaisir des yeux.

 

Danse Miao

Professeur : Nily

Les Miaos sont en Chine le cinquième plus grand groupe ethnique et l’un des plus anciens, depuis la dynastie Qin. Une fusion entre mouvements et mélodies caractérise la danse folklorique Miao. Les filles Miao s’habillent de couleurs chatoyantes. Le tintement combiné des clochettes en argent et l’espièglerie cachée derrière les ombrelles légères nous entraînent dans une gaieté contagieuse.