Selon une légende ancienne, seuls douze animaux avaient répondu présent à l'invitation de l'Empereur de Jade pour le Nouvel An. En remerciement, chacun se vit attribuer une année du Zodiaque chinois et c'est ainsi que nous célébrons en 2015 l'année de la Chèvre de Bois ou encore l'année du Mouton ("yáng" en mandarin).
Les festivités du Nouvel an sont attendues avec impatience par la communauté chinoise. Elles sont l'occasion pour les familles et les amis de se retrouver pour perpétuer les valeurs et les traditions chinoises. Pétards, danse du lion ou du dragon, danse chinoise... tout ce folklore participe à renouer avec nos racines. C'est avec beaucoup de générosité que les danseurs de l'AROC se préparent à présenter leur nouveau spectacle.
A tous et du fond du coeur : "Xin Nian Kuai Le !"

 

 

Vendredi 20 février 2015 - Mairie de Saint-Denis

Les traditions millénaires chinoises ont été mises à l'honneur lors de la soirée organisée à l'Hôtel de Ville de Saint-Denis. Sous un ciel revenu clément, l'orage a fait place aux sons des tambours chinois rythmant les danses des lions et du dragon.

 

Aller à l'article

Samedi 21 février 2015 - Banquet du Nouvel An

Les festivités du Nouvel An chinois s'accompagnent toujours d'un banquet traditionnel réunissant parents et amis. Pour célébrer l'année de la Chèvre de Bois, point de cabri massalé ou de rôti d'agneau ! Ce sont huit plats traditionnels chinois qui ont été servis au restaurant "Aux Délices de l'Orient", des mets à symbolisme très important.

 

Aller à l'article

Jeudi 26 février 2015 - Mairie de Sainte-Marie

La chèvre, signe de créativité, de liberté et de générosité, succède à la fougue du cheval. A l'occasion de la Fête du Printemps, la Mairie de Sainte-Marie a accueilli la communauté chinoise pour un pot de l'amitié, dans un esprit de tolérance et d'ouverture aux autres, saluant l'attachement profond des Réunionnais d'origine chinoise à la terre de leurs ancêtres, sa culture et son histoire.

Samedi 28 février 2015 - Spectacle au Tampon

Ce samedi ensoleillé était dédié à notre "tournée" dans le Sud et l'Ouest du Département. Nous nous sommes donnés rendez-vous à l'ancienne Gare de Saint-Denis et c'est avec une joie communicative que les jeunes danseurs de l'AROC et leurs parents sont montés dans un bus arborant la couleur fétiche de notre Présidente : le rouge porte-bonheur ! ^^

Samedi 28 février 2015 - Village chinois à Saint-Pierre

Pour la deuxième étape de notre "tournée", nous nous sommes rendus à Saint-Pierre à l'invitation de l'association Panthères Club.

Samedi 28 février 2015 - Ecole Franco-Chinoise de Saint-Paul

C'est à la Maison Gran Kour, somptueusement décorée de lanternes rouges et d'ombrelles chinoises, que s'achève notre petite expédition. A l'initiative de l'Amicale de l'Ecole Franco-Chinoise de Saint-Paul, c'est un village chinois qui y a été recréé avec de très nombreuses animations, la journée devant être conclue par une grande soirée de gala.

Dimanche 1er mars 2015 - Spectacle à Saint-Leu

Le beau temps était au rendez-vous pour notre sortie dominicale à Saint-Leu. Les mamans maquilleuses s'étaient installées à l'ombre des arbres du Parc du 20 décembre et les préparatifs des danseurs se sont déroulés en toute simplicité parmi les cris et les rires des enfants. A l'évidence, notre tournée de la veille n'avait pas altéré leur énergie ni leur enthousiasme !

Mardi 3 mars 2015 - Fête des Lanternes au MOCA

Pour la traditionnelle soirée des voeux du Nouvel An Chinois organisée par la Région Réunion au MOCA, il fallait composer avec une invitée surprise : la pluie !

Entre bruine et averse, de nombreux convives se sont pressés dans les jardins du Domaine de Montgaillard pour admirer les sculptures sur légumes, jouer au Mah-Jong ou déguster une variété de thés chinois proposés par deux ravissantes hôtesses : Lucie et Sylvia.

Jeudi 5 mars 2015 - Villa du Département

Découvrir la Villa du Département, joyau de l'architecture coloniale du 18ème siècle, parée de lanternes rouges et animée par les danses du dragon et des lions est un véritable symbole. Ce mélange des cultures et cet hommage à la communauté chinoise marquent la singularité de notre île, riche de sa diversité.