Pour la 15ème édition de la journée Qian Bei, l'AROC a donné rendez-vous à la 3ème jeunesse de la Communauté chinoise dans la capitale saint-pierroise dans le cadre somptueux du Temple de Terre-Sainte dédié à Guan Di, pour une belle journée de partage... et partager, c'est donner et recevoir : de la joie, de l'énergie, de la créativité, du bien-être, des connaissances.

JOIE - La troupe de danse chinoise de l'AROC a présenté, en avant-première, quelques tableaux de son nouveau spectacle arc-en-ciel sous le signe de la joie et de l'optimisme pour le prochain nouvel an chinois. Quel plaisir d'admirer ces enfants, de 6 à 16 ans, qui ne lésinent pas sur les efforts, chaque samedi, pour apprendre, se perfectionner, donner le meilleur d'eux-mêmes et assurer le show. Ce spectacle, ces sourires, ce sont des dons du cœur... Un très beau cadeau !

Mention spéciale pour la jeune danseuse et harpiste, Morgane, 9 ans, qui nous a subjugué par sa virtuosité et son sens du rythme. Elle nous a fait découvrir la harpe, loin des idées reçues, comme un instrument résolument moderne et puissant.

 

ENERGIE - Le buffet préparé par le traiteur ZEN Cap Méchant a permis de faire le plein d'énergie... qui a pu être immédiatement dépensée sur la piste de danse sur les musiques entraînantes des danses de salon et des danses en ligne. Seniors, oui, mais Seniors actifs ! Enchaîner les pas de danse, en plus d'être extrêmement bénéfique pour la santé et la mémoire, c'est aussi libérer ses émotions et faire du bien au moral.

CREATIVITE - Les enfants ont été ravis de participer, comme chaque année, à des ateliers créatifs DIY (do it yourself) : serviettage de costumes chinois, fabrication d'un dragon chinois avec des capsules de café, atelier origami, fabrication d'une poupée japonaise. Des doigts de fées (ou de magicien), de l'imagination et surtout beaucoup de patience, c'est la formule magique appliquée par les supers mamans et tonton qui ont animé ces activités manuelles tant appréciées par les petits et grands. Chapeau !

BIEN-ETRE - Tout au long de la journée, les convives ont pu se détendre et bénéficier des bienfaits de la médecine chinoise sous toutes ses formes (acupuncture, acupression, ventouses, moxa) entre les mains expertes des Membres de l'AMCR (Association de Médecine Chinoise de la Réunion).

 

CONNAISSANCES - Une exposition était également proposée par l'AEFC (Amicale de l’École Franco-Chinoise) de Saint-Paul sur le thème des noms chinois rencontrés à la Réunion et la façon de se présenter (appellation des liens de parenté qui changent suivant le côté maternel ou paternel). Une présentation très instructive qui s'inscrit parfaitement dans l'esprit des relations intergénérationnelles et de transmission du savoir.

L'AROC remercie très chaleureusement toutes les associations participantes, l'AMCR, l'AEFC de Saint-Paul et l'Association GUAN DI de Saint-Pierre, ainsi que leur équipe de Bénévoles pour leur implication et leur accueil chaleureux.

Merci également aux Membres du conseil d'administration de l'AROC, au Professeur de danse Nily, aux Parents et aux Enfants, qui permettent de perpétuer ce rendez-vous annuel cher à nos Seniors mis à l'honneur. Pour aider nos aînés à sortir de l'isolement et garder contact avec la famille et la Communauté chinoise, ses rites et ses traditions, ce temps fort de notre vie associative doit perdurer. Nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine pour le 13 octobre 2019.