C'est avec quelques jours d'avance sur le calendrier traditionnel que la huitième édition du Festival de Dragon Boat s'est tenue au Port dans la Base nautique des Mascareignes entièrement rénovée. Cette décision a été prise par les organisateurs afin de permettre à une équipe de compétiteurs réunionnais de participer au Mauritius Dragon Boat Festival 2016 prévu le 05 juin prochain dans la rade de Port Louis. ALLEZ LES CHAMPIONS, nous sommes tous derrière vous !

La journée a débuté avec des rites ancestraux comprenant prières, offrandes aux ancêtres et une très belle cérémonie du réveil du dragon. Petit à petit, les dragons ont été tirés de leur sommeil à coup de peinture rouge sur les prunelles de leurs yeux, leurs cornes, leurs incisives, leurs bancs et tambours, tandis que leurs flancs étaient aspergés d'eau.

Les percussions particulièrement bruyantes de la danse des lions ont quant à elles rappelé les battements de leur coeur.

La tradition veut également que de la nourriture soit jetée dans l'eau pour rappeler la légende du ministre et poète Qu Yuan à l'origine de cette fête chinoise.

Le rassemblement se voulait convivial et festif. Tout au long de la matinée, l'animation musicale était assurée par Alix Poulot et le groupe de musique Les Dalons Chinois...

... alors qu'un spectacle de danses traditionnelles chinoises était présenté par l'AROC

et l'Association Bénédictine Culturelle Chinoise (ABCC).

Amateurs ou athlètes confirmés, tous ont mis à l'honneur les valeurs universelles du sport : le goût de l'effort, le dépassement de soi, la solidarité et le partage. Dans la bonne humeur générale, neuf équipes se sont opposées dans les régates de bateaux dragons, dont une composée des personnels consulaires comprenant une compétitrice d'exception en la personne de Mme GUO Wei, Consule Générale de Chine à Saint-Denis de la Réunion.

Grand et gros coup de coeur des enfants, les chiens de sauvetage en mer ont été caressés, admirés et chaudement applaudis. Terre-Neuve, Leonberg, Landseer et Royal Bourbon (!) ont mouillé leur pelage pour faire une démonstration de leur puissance et leurs prouesses. Nul doute que le chien est le meilleur ami de l'Homme. Bravo aux bénévoles et passionnés qui se consacrent sans relâche à l'éducation et à l'entraînement de ces chiens de sauvetage !