A l’initiative de la Chambre de commerce chinoise, le Chinatown de Port Louis accueillait, pour la douzième année consécutive, un festival de la cuisine chinoise, ainsi que de nombreuses animations musicales et culturelles.

L’espace d’un week-end, le vieux quartier chinois a attiré une foule de curieux et d'amoureux de la culture chinoise ; les trottoirs grouillaient de marchands ambulants de gâteaux, beignets et autre mine frit. Les petits bazars chinois ont fait le bonheur des enfants avec des marionnettes de danse du lion, des coiffes traditionnelles et des lanternes en papier.

Pour cette nouvelle édition du Chinatown Food and Cultural Festival, trois chefs en provenance de Tianjin ont fait le déplacement. Nous les avons retrouvés dans la Salle Heen Foh, où ils proposaient à la dégustation de savoureuses crêpes aux oeufs ("jianbing") très populaires dans leur région du nord de la Chine.

C'est justement dans ce vieux bâtiment chargé d'histoire, hébergeant l'un des plus anciens clubs chinois de l'île, le Heen Foh Lee Kwon Society, que l'AROC a eu l'honneur de se produire. Réunie sur l'ancien terrain d'entraînement de basket-ball transformé en salle de spectacle, la communauté sino-mauricienne a apprécié un programme mêlant danses traditionnelles, chants, arts martiaux, danses du lion et du dragon.

Dans la Rue Royale, juste en face du portique offert par la Mairie de Foshan à celle de Port Louis, avait été dressé un immense podium où se succédaient les artistes locaux et les invités du festival, dont les membres du Shaolin Wushu Temple aux performances impressionnantes. L'engouement du public mauricien pour cet évènement culturel illustre le dynamisme et l'influence de la diaspora chinoise sur l'île.